Formation : L’éducation relative à l’environnement chez nos tout-petits
Par Janick Lafrenière

L’éducation relative à l’environnement est aujourd’hui un enjeu social dont on ne peut faire abstraction. Conscientiser les jeunes à la beauté et à la richesse de la nature est aujourd’hui le chemin à prendre pour remédier aux problèmes environnementaux. Leur enseigner à agir de façon responsable et écologique est devenu le rôle primordial des éducateurs de notre société actuelle.

Cette nouvelle formation sur mesure s’adresse aux éducatrices en CPE et aux RSG.

L’objectif ultime est de combler le « déficit nature » qu’engendre notre société sédentaire et technologique actuelle. Les notions abordées lors de cette conférence vous permettent, éducateurs et éducatrices, d’en apprendre davantage sur cet enjeu pour ensuite mieux intégrer votre rôle en tant qu’agent de changement.

Au cours de cette conférence animée par Janick Lafrenière, nous posons un regard sur les différentes problématiques environnementales. Nous nous penchons sur des comportements à adopter en développant des connaissances et des compétences afin d’éduquer les enfants pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et engagés.

En plus de dresser un portrait global de la situation et des enjeux actuels, cette formation fournit des outils applicables dans votre quotidien, amenant les enfants à explorer et expérimenter avec tous leurs sens. Janick propose aussi une démonstration d’ateliers ludiques et interactifs clés en main sur divers thèmes de sciences naturelles à vivre avec les tout-petits.

Un fascicule dédié à l’éducatrice vous introduira aux thèmes abordés lors de la formation. Des idées de causeries, des jeux moteurs, des projets artistiques et de petites expériences scientifiques feront partie de ce document, vous guidant dans votre travail d’agent de changement.

En développant la curiosité, la créativité et le sens de l’observation du vivant chez les enfants, vous formerez des êtres sensibles à la nature qui nous entoure. Ainsi, tout au long de leur vie ils auront le souci de la protéger.

Cette formation correspond parfaitement aux objectifs du programme éducatif du Ministère puisqu’elle tient compte de l’apprentissage actif des enfants dans le cadre correspondant au développement de saines et durables habitudes de vie.

 
bio_Janick-H500W356.jpg

À propos de Janick Lafrenière
Passionnée d’écologie depuis toujours, Janick Lafrenière a obtenu un Baccalauréat en biologie ainsi qu’une maîtrise en sciences de l’environnement en 2001. Suite à la naissance de sa fille, sa carrière a bifurqué pour laisser place a une nouvelle passion soit la petite enfance. Éducatrice qualifiée depuis plus de 15 ans, Janick a opéré un service de garde reconnu durant lequel elle a poursuivi ses études en éducation à l’enfance. Aujourd’hui membre du comité consultatif des programmes de petite enfance de l’UQAM, Janick donne des formations sur différents domaines touchant la petite enfance en particulier l’éducation relative à l’environnement chez nos tout-petits.

 

Durée
3h00. L’atelier sera offert dans vos installations.

Tarifs
450$ taxes en sus


Informations et réservation

Téléphonez-nous au 450-655-4843. Il nous fera plaisir de vous guider dans le choix de vos ateliers.

Pratique et rapide, remplissez le formulaire de réservation en ligne ! Un conseiller communiquera avec vous pour compléter votre inscription.


icon_pdf_noir_200.png

Téléchargez nos documents de référence

Fiche descriptive de nos formations pour CPE et aux RSG