Foire aux questions

Camps de jour

Q : Quand les inscriptions pour les camps ont-elles lieu?
R : Les inscriptions pour le camp de la semaine de relâche débutent en décembre.
Les inscriptions pour les camps d’été débutent habituellement à la fin janvier. Nous annonçons toujours le début des inscriptions sur notre site Internet ainsi que sur nos réseaux sociaux.

Q : À quoi ressemble une journée type au camp?
R : Puisque nos camps sont spécialisés en éducation sur la nature et l’environnement, toutes les activités vécues par votre enfant seront de cette nature. Notre programmation comprend des quêtes et chasses au trésor, des activités d’arts plastiques, des jeux moteurs, des expériences scientifiques, des jeux calmes, des randonnées et, bien sûr, des activités de découverte, d’observation et d’interprétation de la nature. Sur les fermes, les enfants participeront également aux activités quotidiennes de la ferme comme la récolte des œufs, les soins aux animaux et bien plus encore!

Q : Qui sont les animateurs de camp de jour?
R : Nos naturalistes-animateurs sont généralement des étudiants ou des diplômés dans les domaines des sciences de la nature, de l’environnement et/ou de l’éducation.

Q : Est-ce que les enfants se baignent durant les camps?
R : Non. Pour la protection et la conservation de la biodiversité présente dans les étendues d’eau naturelles situées sur nos sites de camp, il est interdit de s’y baigner.

Q : Que faites-vous s’il pleut ou s’il y a des orages?
R : Nos différents sites de camps actuels sont pourvus d’installations permettant d’abriter les enfants en cas de conditions météorologiques inadéquates.

Q : Comment obtenir mon relevé 24 pour les impôts?
R : Votre relevé 24 vous sera transmis par courriel entre les mois de février et mars suivant la participation de votre enfant aux camps. Une fois transmis, celui-ci restera accessible en tout temps dans votre compte Amilia. Veuillez noter qu’un numéro d’assurance sociale (NAS) valide doit être inscrit à votre compte Amilia afin que vous receviez ce relevé.

Q : Offrez-vous un service de garde?
R : Non, le service de garde n’est pas offert dans nos camps de jour Fous de Nature.

Q : Mon enfant devra s’absenter un moment dans la journée, comment dois-je procéder?
R : Vous pouvez aviser au préalable le coordonnateur du camp où est inscrit votre enfant, il vous donnera alors rendez-vous à l’accueil du site de camp à l’heure où votre enfant devra partir ou arriver. Pour lui faire part de cette information, vous pouvez lui dire en personne au camp de jour ou lui écrire à l’adresse camp@fousdenature.ca. Si vous devez venir chercher votre enfant durant la journée et que vous n’avez pas pu aviser le coordonnateur au préalable, vous pouvez le joindre par téléphone au numéro inscrit dans le courriel d’informations que vous aurez reçu avant le début du camp ou nous contacter au bureau de Fous de Nature au 450 655-4843.

Q : Est-ce que mes enfants peuvent être dans le même groupe que leur frère/ami/soeur/cousin?
R : Oui. Lorsque vous effectuerez leur inscription au camp de jour sur le logiciel d’inscription en ligne Amilia, il y aura une case où vous pourrez inscrire le nom d’un ami avec qui vous aimeriez que chaque enfant soit jumelé. Si vous ne trouvez pas l’endroit où inscrire cette information dans Amilia ou si vous aimeriez que vos enfants soient jumelés avec plus d’une personne, écrivez-nous les noms des enfants à regrouper à camp@fousdenature.ca et nous formerons les groupes de manière à ce qu’ils soient ensemble.

Q : Est-ce que les groupes des plus jeunes font des périodes de sieste?
R : Celles-ci ne sont pas prévues à l’horaire d’une journée de camp. Toutefois, nos naturalistes sont à l’écoute des besoins des enfants de leur groupe, alors une période de sieste pourrait avoir lieu au besoin.

Q : De quels niveaux sont les randonnées effectuées durant la semaine?
R : Les randonnées sont adaptées à l’âge et au niveau de forme physique des enfants d’un groupe. Elles sont de types faciles à intermédiaires.

Q : Dois-je payer au moment de la réservation ou est-ce que je peux payer plus tard?
R : Lorsque vous inscrirez votre enfant au camp au moyen du logiciel d’inscription en ligne Amilia, il sera nécessaire d’effectuer le paiement pour conclure votre inscription. Si vous ne désirez pas payer au moment de la réservation, il vous est possible de nous appeler au 450 655-4843 et nous ferons la réservation avec vous, par téléphone. Nous pourrons ainsi convenir des modalités de paiement.

Q : Suis-je obligé d’inscrire mon enfant toute la semaine ou c’est possible de l’inscrire seulement quelques journées?
R : Comme nous priorisons les inscriptions d’une semaine complète, nous acceptons les inscriptions à la journée uniquement 7 jours avant le début de la semaine à laquelle vous aimeriez inscrire votre enfant, si des places sont toujours disponibles. Pour une telle inscription, veuillez nous contacter au 450 655-4843 puisqu’il n’est pas possible de le faire directement en ligne. Le coût de votre inscription sera calculé au prorata.

Q : Comment savoir si mon enfant est bien inscrit au camp?
R : Lorsque vous inscrivez votre enfant au moyen du logiciel d’inscription en ligne Amilia, vous recevez automatiquement une confirmation d’inscription à l’adresse courriel indiquée dans votre compte. Si vous ne recevez pas ce courriel, il est toujours possible de retourner dans votre compte Amilia et de consulter vos réservations.

Q : Aurai-je l’occasion de m’entretenir avec l’animateur de mon enfant avant le début du camp?
R : Oui. Le mercredi précédent la semaine à laquelle votre enfant est inscrit, vous recevrez par courriel une fiche informative sur le camp. La même journée, l’animateur de votre enfant vous contactera par téléphone pour se présenter et répondre à vos questions. Si vous avez des questions qui nécessitent une réponse plus tôt, appelez-nous au 450 655-4843 et nous vous aiderons avec plaisir.

Q : De quelle façon sont formés les groupes?
R : Nous divisons les enfants par groupes d’âge en prenant également en considération les demandes de jumelage d’amis. Nos activités éducatives sont adaptées au développement des enfants, c’est principalement la raison pour laquelle nous formons les groupes de cette manière.

Q : Mon enfant a une condition médicale particulière, puis-je l’inscrire au camp?
R : Il est possible d’inscrire votre enfant au camp malgré des conditions médicales particulières. Comme chaque cas est différent, appelez-nous au 450 655-4843 avant de procéder à l’inscription pour que nous puissions discuter de votre situation et voir comment nous pouvons faire du camp Fous de Nature une expérience positive pour votre enfant.

Q : Est-ce que les animateurs ont une formation en santé-sécurité?
R : Oui. Tous les naturalistes-animateurs ont suivi des cours de premiers soins avant le début du camp et ont reçu une formation complète par Fous de Nature par rapport à la sécurité en milieu de camp.

Q : Que faites-vous pour protéger les enfants lors de grosses chaleurs?
R : Nous restons à l’ombre, faisons des activités tranquilles, buvons beaucoup d’eau et jouons à des jeux d’eau avec les ressources à notre disposition dans le milieu naturel du camp.

Q : Que faites-vous pour protéger les enfants des tiques?
R : Puisque nos camps se trouvent en milieux naturels, la gestion des tiques fait partie de la formation des naturalistes-animateurs. Ces derniers connaissent donc les zones à éviter et savent comment retirer les tiques en toute sécurité si une piqûre survient. Dans la mesure du possible, lorsque nous retirons la tique de la peau de l’enfant, nous la conservons dans un contenant identifié et nous vous la remettons au cas où vous voudriez la faire analyser chez un médecin pour savoir si elle était porteuse de la maladie de Lyme. Pour une vigilance complète, nous vous recommandons de faire un examen visuel rapide de votre enfant après les journées de camp au cas où personne ne se serait aperçu d’une piqûre.
Il est intéressant de savoir que sur les 12 espèces de tiques présentes au Québec, une seule est porteuse de la maladie de Lyme et que si elle est retirée de la peau dans les 36 à 48 heures suivant la piqûre, elle ne présente aucun danger pour la santé de la personne qui la porte.

Ateliers en classe, en CPE, en garderie et en bibliothèque

Q : Offrez-vous encore des ateliers en temps de COVID-19?
R : Oui. Nos ateliers ont été adaptés pour respecter les mesures sanitaires en vigueur lors de notre venue dans vos locaux et plusieurs de nos services sont maintenant aussi offerts en visioconférence. Pour plus d’informations sur nos mesures relatives à la pandémie, nous vous invitons à consulter notre page COVID-19.

Q : Est-ce que des activités préparatoires aux ateliers sont fournies?
R : Non. Il est toutefois possible de nous contacter si vous désirez obtenir de l’aide pour en concevoir une.

Q : Fournissez-vous des activités de suivi?
R : Certains de nos ateliers comportent des activités de suivi pour les professeurs et leurs élèves. Nous vous ferons parvenir ces activités par courriel lors de la confirmation de votre réservation.

Q : Est-ce qu’une préparation est nécessaire avant l’atelier?
R : La seule préparation que vous devrez effectuer est celle nécessaire à nos ateliers en visioconférence. Vous devrez donc vous assurer que vous êtes munis d’une caméra, d’un micro, d’un écran et de haut-parleurs fonctionnels. Aucune autre préparation n’est demandée.

Q : Que dois-je faire pour me connecter à un atelier en visioconférence?
R : Nos visioconférences se déroulent sur Zoom. Environ une semaine avant la tenue de votre atelier, vous recevrez le lien par courriel, ainsi que toutes les informations nécessaires à la connexion et à la tenue de votre atelier. Vous aurez besoin d’une caméra, d’un micro, d’un écran et de haut-parleurs fonctionnels.

Q : Devons-nous réserver un endroit pour vous recevoir pour la durée totale de votre visite ou il est possible de vous déplacer d’un local à l’autre?
R : En temps normal, il est préférable pour nous de rester dans un même local pour la durée totale de notre visite pour sauver du temps d’installation et de désinstallation du matériel. Par contre, en contexte de COVID-19, nous nous déplaçons d’une classe à l’autre sans problème pour respecter les bulles-classes et nous désinfectons tout le matériel entre les groupes. Lors des réservations, il faut donc maintenant prévoir une période d’environ 30 minutes entre les ateliers.

Q : Amènerez-vous des animaux vivants?
R : Nous apportons des animaux vivants uniquement pour certains thèmes d’ateliers. Si vous désirez recevoir la visite de nos animaux, veuillez le spécifier lors de votre réservation et c’est avec plaisir que nous vous guiderons vers les bons ateliers.

Q : Est-ce qu’il y aura de la manipulation de matériel?
R : Tous nos ateliers se veulent plurisensoriels. En temps normal, le toucher est l’un des sens les plus exploités par nos ateliers. Toutefois, la manipulation du matériel a dû être considérablement diminuée avec l’arrivée de la pandémie. Tous nos ateliers restent malgré tout interactifs et certaines manipulations ont été conservées, avec une désinfection soignée entre les classes.

Q : Est-ce que les parents peuvent assister aux ateliers en bibliothèque?
R : Oui. Il faudra toutefois nous le mentionner lors de votre réservation.

Q : Est-ce possible de jumeler des groupes pour un atelier?
R : Oui, mais uniquement dans des cas particuliers. Vous pouvez jumeler des groupes si le total d’enfants reste inférieur à 30 élèves pour les ateliers en classe, 16 enfants pour les ateliers en garderie et CPE et 20 enfants pour les ateliers en bibliothèque.

Q : Est-ce que les ateliers peuvent se faire à l’extérieur?
R : Oui. Certains ateliers peuvent se dérouler à l’extérieur. Nous vous invitons à consulter la page Ateliers pour connaître lesquels. Vous devrez nous mentionner votre désir de recevoir votre atelier à l’extérieur lors de la réservation.

Sorties en nature

Q : Est-ce qu’il y aura un temps de collation pendant l’activité?
R : À votre demande, il est possible de prévoir un temps de collation au moment souhaité lors de l’activité.

Q : Pouvons-nous rester sur les lieux après l’activité?
R : Oui. Il faudra toutefois nous mentionner votre désir de rester lors de la réservation, puisque nous devrons en aviser le parc concerné au préalable.

Q : Dois-je effectuer ma réservation également auprès de l’administration du milieu visité?
R : Non. Nous nous chargeons des détails administratifs et de la réservation auprès du milieu visité.

Q : Qu’arrive-t-il en cas de prévisions météorologiques inadéquates à la date de ma sortie?
R : Nous discuterons ensemble afin de choisir une date à laquelle la sortie sera reportée.

Q : Y a-t-il des frais d’entrée dans les parcs/milieux naturels?
R : Suivez le lien suivant pour connaître les prix d’entrée du Parc national du Mont-Saint-Bruno.
L’entrée au Parc de la Frayère est gratuite.
L’activité peut également avoir lieu dans un milieu naturel de votre choix où l’entrée est gratuite.

Q : Qu’attendez-vous de nos accompagnateurs (animateurs/éducateurs/enseignants) lors de vos activités?
R : Les accompagnateurs ont la responsabilité de veiller à la sécurité, à l’encadrement et à la gestion des enfants de leur camp.

Formations

Q : Comment accéder aux vidéos de la formation en ligne et comment vais-je recevoir la documentation associée?
R : Dès la réception de votre paiement, suite à votre inscription, un lien Drive vous sera envoyé par courriel. Vous aurez accès à la formation en ligne via ce lien pendant un mois. La trousse pédagogique vous sera envoyée par la poste, veuillez prévoir quelques jours avant de la recevoir.

Q : Pendant combien de temps ai-je accès à la formation en ligne?
R : Vous aurez accès à la formation en ligne pendant un mois. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de plus de temps.

Q : Est-ce que je vais savoir si mes employés ont bel et bien suivi la formation en ligne?
R : Malheureusement, non. Il n’y a aucun moyen pour nous de savoir qui s’est connecté à la plateforme.

Q : Est-ce qu’une évaluation suit la formation?
R : Non, aucune évaluation ne suit la formation.

Q : Vais-je recevoir une attestation de formation?
R : Nous offrons effectivement une attestation de formation lorsque celle-ci a été suivie en personne. Toutefois, comme il nous est impossible de savoir qui s’est connecté à notre formation en ligne, nous n’offrons pas d’attestation de formation dans ce cas.

Général

Q : Quel équipement devons-nous fournir lorsque nous vous recevons pour une activité?
R : Puisque l’équipement requis varie selon la nature de l’activité réservée, les besoins seront décrits dans la soumission que nous vous transmettrons.

Pour contacter l’équipe de Fous de Nature

C’est par ici!