Camp de jour d’été à Saint-Charles-sur-Richelieu

Unique, amusant, éducatif, dynamique, sécuritaire

À Mouton Village * NOUVEAUTÉ 2022!

C’est chez Mouton Village, endroit idyllique situé à Saint-Charles-sur-Richelieu, que nous tiendrons notre tout nouveau camp de jour cet été. La charmante famille Fontaine nous accueille sur ses lieux mariant à merveille art et nature. Une forêt mature, des étangs bien vivants, des bacs de jardinage, des plaines fleuries et une vue imprenable sur le Mont Saint-Hilaire… Tout est en place pour que vos petits explorateurs passent un été inoubliable!

Eh non! Il n’y a pas de moutons sur place, mais nous allons assurément croiser d’autres espèces animales indigènes dans ce milieu naturel bien vaste.

Le camp Fous de Nature

Des naturalistes-animateurs passionnés prendront chacun en charge un groupe d’un maximum de 8 enfants du même âge durant toute la semaine. 

Dans un encadrement sécuritaire, bienveillant et stimulant, les jeunes seront amenés à participer à une panoplie d’activités, parfois organisées, parfois libres. Des jeux coopératifs, des légendes, des chasses aux trésors et des expériences de tous genres sont prévus à la programmation. 

Afin de permettre aux enfants de nourrir leur imaginaire, de développer leur autonomie, leur créativité et leur confiance personnelle, des périodes de jeux libres et des ateliers d’art-nature occupent également une place importante dans nos camps.

C’est dans un esprit fou de nature que nous invitons les enfants à vivre cette aventure amusante avec nous!

PROGRAMMATION DU CAMP DE JOUR – ÉTÉ 2022

Pour les enfants de 4 à 12 ans

Semaine I Du 27 juin au 1 juilletLes coureurs des bois
Semaine IIDu 4 au 8 juilletAmbassadeurs des milieux protégés
Semaine IIIDu 11 au 15 juilletQue les meilleurs l’emportent !
Semaine IVDu 18 au 22 juilletSur les traces du passé
Semaine VDu 25 au 29 juilletLes coureurs des bois
Semaine VIDu 1 au 5 aoûtAmbassadeurs des milieux protégés
Semaine VIIDu 8 au 12 août   Que les meilleurs l’emportent !
Semaine VIIIDu 15 au 19 aoûtSur les traces du passé

Thématiques été 2022 

Les coureurs des bois

Parcours la nature sauvage sur les traces des animaux d’ici. Pars à la recherche de plantes aux vertus inestimables. Suis l’odeur des peupliers dans le vent. Apprends à reconnaître les sons des oiseaux. Goûte à l’agréable saveur du sumac vinaigrier. Apprends des stratégies pour survivre dans la forêt. Comme le coureur des bois, utilise tes sens et ton instinct pour découvrir la forêt qui t’entoure.

Ambassadeurs des milieux protégés

Les milieux humides, les forêts, les lacs, les montagnes et les océans sont peuplés de plantes et d’animaux si abondants et différents que notre émerveillement face à cette diversité est sans fin. Viens découvrir pourquoi la nature est importante et pourquoi il faut protéger les milieux fragiles. Aide les animaux en apprenant comment protéger leur habitat. Par des jeux de toutes sortes, deviens un ambassadeur des milieux protégés.

Que les meilleurs l’emportent !

La nature sauvage enseigne aux êtres vivants qu’il faut se démarquer pour survivre et perpétuer l’espèce. Les lynx ont des pattes larges comme des raquettes pour poursuivre un lièvre dans la neige. Le lièvre, quant à lui, se camoufle grâce à sa fourrure blanche comme l’hiver. Les cerfs s’affrontent dans des combats de tête entremêlant leurs bois. Poisons, goûts et odeurs détestables sont la ruse des moins subtiles. La nature est remplie de génies de l’adaptation. Viens explorer toutes les stratégies impressionnantes et originales des êtres vivants pour leur survie. Et que les meilleures stratégies l’emportent!

Sur les traces du passé

Dans la nature, le passé côtoie le présent. Dans le ciel, la lumière d’étoiles nées avant le Soleil parvient à nos yeux. Sous nos pas, des indices d’un autre temps sont dissimulés : des roches qui nous parlent de l’histoire de la Terre, des espèces de plantes qui ont vu le jour plusieurs millions d’années auparavant, des fossiles du temps des dinosaures et bien des mystères encore! Viens tracer avec nous la ligne du temps qui raconte l’histoire de notre fabuleuse planète bleue.

Informations pratiques

À APPORTER AU CAMP DE JOUR

  • Un sac à dos confortable et bien ajusté à la taille de l’enfant 
  • Un lunch froid ou chaud dans un contenant isotherme
  • 2 bouteilles d’eau
  • 2-3 collations 
  • Un imperméable et bottes de pluie (en cas de pluie seulement) 
  • De la crème solaire 
  • Un chapeau 
  • Des chaussures fermées, confortables
  • Un étui à crayons contenant : ciseau, bâton de colle, crayons de couleur au choix

LIEU DE RENCONTRE
À Mouton Village
12, chemin de Patriotes, Saint-Charles-sur-Richelieu (Québec) J0H 2G0

Pour en savoir plus sur Mouton Village, cliquez ici.

HORAIRE
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h
Beau temps, mauvais temps (nos sites de camp sont munis d’abris sécuritaires). 
Il n’y a pas de service de garde.

COÛTS
212 $ par enfant par semaine. 
Nos camps sont exonérés de taxes.
Un relevé 24 pour fins d’impôts sera émis.

Vous avez d’autres questions à propos de nos camps de jour avant de passer à l’inscription? 

Pour contacter l’équipe de Fous de Nature

C’est par ici!