Camp de jour d’été à Saint-Bruno-de-Montarville

Unique, amusant, éducatif, dynamique, sécuritaire

Au Parc national du Mont-Saint-Bruno (SÉPAQ)

Cet été, à la montagne, vos enfants découvriront la beauté, l’importance et le fonctionnement du monde vivant dans le cadre de différentes thématiques de sciences naturelles. Ils pourront s’aventurer à la découverte de plantes et de petits animaux sauvages et participeront à une multitude de jeux éducatifs et ludiques.

Ils ne verront plus jamais la nature de la même manière et pourront même vous en apprendre un peu plus sur le merveilleux monde de l’écologie!

Consultez notre programmation pour réserver votre place!

PROGRAMMATION DU CAMP DE JOUR – ÉTÉ 2021

Pour les enfants de 4 à 12 ans

Semaine IDu 28 juin au 2 juilletPetits héros
Semaine IIDu 5 au 9 juilletLe langage des animaux
Semaine IIIDu 12 au 16 juilletL’union fait la force
Semaine IVDu 19 au 23 juilletBêtes pas bêtes
Semaine VDu 26 au 30 juilletPetits héros
Semaine VIDu 2 au 6 aoûtLe langage des animaux
Semaine VIIDu 9 au 13 août   L’union fait la force
Semaine VIIIDu 16 au 20 aoûtBêtes pas bêtes

Formation moniteurs de camp (aide-naturaliste) de 12 à 15 ans

Semaine IIIDu 12 au 16 juilletFormation d’aide-naturaliste

Thématiques été 2021 

Petits héros

Les invertébrés sont tout petits, mais si importants! Ils pollinisent les fleurs et nourrissent les mammifères, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les poissons. Ils sont à la base du cycle de la matière et de l’alimentation dans le monde. Leur petite taille n’est pas un gage de faiblesse puisqu’ils ont une force surhumaine. Le corps revêtu d’une armure, parés de couleurs iridescentes, armés de pièces buccales surprenantes et pourvus d’antennes percevant les moindres odeurs, ces êtres fascinants te divulguent leurs secrets. Découvre leurs fabuleuses adaptations, leur morphologie et leur rôle dans le cadre de jeux fous et d’ateliers amusants.

 Le langage des animaux

Explore la diversité des langages utilisés par les animaux et les plantes. Pour se rassembler, trouver la nourriture, se reproduire ou annoncer un danger, ils communiquent. Que ce soit par un langage sonore, un message odoriférant, des couleurs vives ou une danse, chaque être vivant est un grand communicateur à sa manière. Le loup hurle. L’hermine marque son territoire de musc. La grenouille joue d’un banjo désaccordé. La baleine chante comme une sirène. Les papillons de nuit ont des antennes qui captent les odeurs à des kilomètres. L’abeille danse pour indiquer la direction des sources de pollen et de nectar. Dans le plaisir et par des jeux de toutes sortes, découvre l’univers fascinant de la communication dans la nature.s.

L’union fait la force

Découvre l’importance de la coopération entre les êtres vivants! Qu’ils soient grands ou petits, la plupart du temps, les plantes et les animaux ont besoin les uns des autres. L’algue et le champignon se rencontrent pour former le lichen. L’oiseau a besoin de l’arbre pour faire son nid. L’abeille pollinise la fleur pendant qu’elle se nourrit de son pollen. Les fourmis élèvent les pucerons. Le renard transporte les graines de la bardane. Le grand pic façonne des abris aux oiseaux et aux écureuils. Toi aussi tu participes à un monde d’entraide et de collaboration! En jouant et en t’amusant, explore l’univers passionnant de la coopération dans la nature.

Bêtes pas bêtes

Nous n’avons rien inventé! Le génie des constructions humaines est inspiré de la nature : des oiseaux maçons, des guêpes qui isolent leur maison, des castors ingénieurs en hydraulique, des araignées spécialistes en tricot, des hiboux et des vachers à l’hôtel, des eiders dans le duvet, des abeilles géomètres, des labyrinthes sans plan d’architecture, et plus encore… Ils te feront visiter les abris et les maisons des habitants de la forêt. Par des jeux et des expériences, une multitude de bêtes pas bêtes te révèleront leur génie.

Formation de moniteur de camp (aide-naturaliste) de 12 à 15 ans

Tu as entre 12 et 15 ans et tu aimerais devenir naturaliste-animateur un jour? La formation d’aide-naturaliste est pour toi! Accompagné d’un naturaliste expérimenté, tu apprendras les responsabilités d’un moniteur, ainsi qu’à :

  • seconder un naturaliste-animateur
  • bien communiquer avec les enfants
  • assurer la sécurité des enfants
  • animer des activités simples. 

Tu exploreras diverses notions de sciences naturelles sur le terrain. Tu useras de ta créativité pour faire vivre aux plus jeunes une belle expérience en ta compagnie. 

En réussissant cette formation, tu pourras ensuite passer tes semaines libres avec nous en tant qu’aide-naturaliste bénévole.

Informations pratiques

À APPORTER AU CAMP DE JOUR

  • Un sac à dos confortable et bien ajusté à la taille de l’enfant 
  • Un lunch froid (on pique-niquera sur le terrain de la ferme) 
  • 2 bouteilles d’eau
  • 2-3 collations 
  • Un imperméable (en cas de pluie seulement) 
  • De la crème solaire 
  • Un chapeau 
  • Des chaussures fermées, confortables 
  • Des bottes de pluie (en tout temps)

LIEU DE RENCONTRE
Entrée du parc située devant le stationnement no 3
330, rang des Vingt-Cinq Est, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 4P6

HORAIRE
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h
Beau temps, mauvais temps (nos sites de camp sont munis d’abris sécuritaires). 
Il n’y a pas de service de garde.

COÛTS
206 $ par enfant par semaine. 
Nos camps sont exonérés de taxes.
Un relevé 24 pour fins d’impôts sera émis.

Vous avez d’autres questions à propos de nos camps de jour avant de passer à l’inscription? 

Pour contacter l’équipe de Fous de Nature

C’est par ici!