Camp de jour d’été à Boucherville

Unique, amusant, éducatif, dynamique, sécuritaire

À la Ferme de Boucherville

Deux passionnés d’agriculture se sont unis pour créer un lieu d’apprentissage hors du commun. En périphérie du territoire urbain de Boucherville, ce vaste milieu riche en biodiversité est un terrain de jeu idéal pour les Fous de Nature. Les enfants rencontreront les fermiers, les bestioles et les animaux des jardins, et verront concrètement le voyage des aliments, de la semence à l’assiette. 

Des naturalistes-animateurs énergiques et passionnés prendront chacun en charge un groupe d’un maximum de 7 enfants du même âge. Dans un encadrement sécuritaire, les jeunes participeront à des jeux coopératifs qui instaurent le dialogue, l’ouverture sur les autres et le travail d’équipe. Ils laisseront libre cours à leur imagination lors d’ateliers d’art-nature. Ils apprendront à s’occuper des poules et des lapins et à se mettre les mains dans la terre. Ils partiront à l’aventure à la quête de trésors de la nature, et bien plus encore… 

C’est dans un esprit fou de nature que nous invitons les enfants à vivre et à partager cette aventure amusante avec nous dans le cadre d’activités qui varient de semaine en semaine!

PROGRAMMATION DU CAMP DE JOUR – ÉTÉ 2021

Pour les enfants de 4 à 12 ans

Semaine I Du 28 juin au 2 juilletLe royaume végétal
Semaine IIDu 5 au 9 juilletLes amis du potager
Semaine IIIDu 12 au 16 juilletFermiers en herbe
Semaine IVDu 19 au 23 juilletCultivons l’histoire
Semaine VDu 26 au 30 juilletLe royaume végétal
Semaine VIDu 2 au 6 aoûtLes amis du potager
Semaine VIIDu 9 au 13 août   Fermiers en herbe
Semaine VIIIDu 16 au 20 aoûtCultivons l’histoire

Formation moniteurs de camp (aide-naturaliste) de 12 à 15 ans

Semaine IIIDu 12 au 16 juilletFormation d’aide-naturaliste

Thématiques été 2021 

Le royaume végétal

Bienvenue au royaume végétal! Qu’elles soient cultivées ou qu’elles poussent naturellement ici et là, des plantes arborant des fleurs et des fruits de toutes les formes et couleurs règnent au sein du paysage agricole. Un vrai spectacle pour les yeux, un paradis pour le nez et parfois même un délice pour la bouche! Tout bon agriculteur connaît les végétaux comme le fond de sa poche. Découvre toi aussi les plantes qui t’entourent. Apprends à faire pousser tes fruits et légumes préférés, fais des tisanes et des limonades avec des plantes comestibles méconnues et plus encore!

Les amis du potager

Connais-tu les amis de ton potager? Vers de terre, cloportes, mille-pattes, fourmis, mantes religieuses, chauves-souris, grenouilles, oiseaux, renards, abeilles, libellules… Toutes ces petites bêtes sont d’une grande aide pour les plantes et les légumes. Viens rencontrer cette magnifique biodiversité à la Ferme et découvrir de quelle manière elle contribue au bien-être des jardins.

Fermiers en herbe

T’es-tu déjà demandé d’où provenaient les aliments que tu retrouves dans ton assiette? Ils n’apparaissent évidemment pas tout seuls dans les rayons des marchés alimentaires. Derrière chaque aliment que tu manges, il y a toute une aventure à laquelle participent des gens dévoués. Viens rencontrer Marc et Louis, deux gentils fermiers passionnés, et apprends tout sur leur travail en plus de t’amuser avec eux dans les champs et de t’occuper des animaux de la ferme.

Cultivons l’histoire

Joins-toi à nous dans un merveilleux voyage à travers l’histoire de l’agriculture. Des chevaux labourant la terre aux drones survolant les champs, chaque époque a été marquée par des pratiques agricoles bien diversifiées! Participe à des activités traditionnelles amusantes, découvre des légumes ancestraux encore cultivés aujourd’hui et imagine même des robots intrigants qui pourraient faire leur apparition sur les fermes.

Formation de moniteur de camp (aide-naturaliste) de 12 à 15 ans

Tu as entre 12 et 15 ans et tu aimerais devenir naturaliste-animateur un jour? La formation d’aide-naturaliste est pour toi! Accompagné d’un naturaliste expérimenté, tu apprendras les responsabilités d’un moniteur, ainsi qu’à :

  • seconder un naturaliste-animateur
  • bien communiquer avec les enfants
  • assurer la sécurité des enfants
  • animer des activités simples. 

Tu exploreras diverses notions de sciences naturelles sur le terrain. Tu useras de ta créativité pour faire vivre aux plus jeunes une belle expérience en ta compagnie. 

En réussissant cette formation, tu pourras ensuite passer tes semaines libres avec nous en tant qu’aide-naturaliste bénévole.

Informations pratiques

À APPORTER AU CAMP DE JOUR

  • Un sac à dos confortable et bien ajusté à la taille de l’enfant 
  • Un lunch froid (on pique-niquera sur le terrain de la ferme) 
  • 2 bouteilles d’eau
  • 2-3 collations 
  • Un imperméable (en cas de pluie seulement) 
  • De la crème solaire 
  • Un chapeau 
  • Des chaussures fermées, confortables 
  • Des bottes de pluie (en tout temps)

LIEU DE RENCONTRE
À La Ferme s.e.n.c.
1111, chemin d’Anjou, Boucherville (Québec) J4B 0B6

HORAIRE
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h
Beau temps, mauvais temps (nos sites de camp sont munis d’abris sécuritaires). 
Il n’y a pas de service de garde.

COÛTS
206 $ par enfant par semaine. 
Nos camps sont exonérés de taxes.
Un relevé 24 pour fins d’impôts sera émis.

Vous avez d’autres questions à propos de nos camps de jour avant de passer à l’inscription? 

Pour contacter l’équipe de Fous de Nature

C’est par ici!