Découvrez nos Camps de jour fous de nature
à la réserve naturelle gault du mont saint-hilaire.



Partir en chasse au trésor dans la forêt. Faire des expériences scientifiques sous les arbres. Pique-niquer devant le lac scintillant. Découvrir les secrets des plantes et des animaux sauvages de la montagne. Partir en randonnée par les sentiers. Créer des oeuvres d’art sous le soleil... C’est au cœur de la Réserve naturelle Gault du mont Saint-Hilaire, dans cet environnement paisible, sécuritaire et enchanteur que les enfants explorent l’univers de la forêt accompagnés par des naturalistes dynamiques et passionnés.

Le mont Saint-Hilaire, réserve naturelle reconnue par l’UNESCO, regorge de richesses faunique et floristique. Pour les fous de nature, c’est un terrain de jeu et d’apprentissage extraordinaire. Dans cet environnement paisible et enchanteur, les jeunes découvrent la beauté, l’importance et le fonctionnement du monde vivant. Ils explorent à travers différentes thématiques de sciences naturelles des notions d’écologie, de biologie, d’entomologie, d’herpétologie, de mammalogie, d’ornithologie, de botanique, de microscopie et de géologie.

Des animateurs-naturalistes énergiques et passionnés prennent chacun en charge un groupe de maximum 10 enfants du même âge. Dans un encadrement sécuritaire, ils font des expériences scientifiques leur permettant de comprendre divers phénomènes. Ils participent à des jeux coopératifs initiant le dialogue, l’ouverture sur les autres et le travail d’équipe. Ils laissent libre court à leur imagination lors d’ateliers artistiques. Ils font des randonnées découvertes guidées, partent à l’aventure à la quête de trésors de la nature et bien plus encore… C’est dans un esprit fou de nature que nous invitons les enfants à vivre et partager cette aventure passionnante avec nous !


Horaire été 2017
camp de jour au mont saint-hilaire - Pour les 5 à 12 ans

 

Semaine I
Semaine II
Semaine III
Semaine IV
Semaine V
Semaine VI
Semaine VII
Semaine VIII
Semaine IX
Semaine X

Du 26 au 30 juin
Du 3 au 7 juillet
Du 10 au 14 juillet
Du 17 au 21 juillet
Du 24 au 28 juillet
Du 31 juillet au 4 août
Du 7 au 11 août
Du 14 au 18 août
Du 21 au 25 août
Du 28 au 30 août

-
Le langage des animaux
L’union fait la force
Bêtes pas bêtes
Formidables insectes
Le langage des animaux
L’union fait la force
Bêtes pas bêtes
Formidables insectes
Fête de fin d’été


camp de jour au mont saint-hilaire - Pour les 12 à 15 ans

 

Semaine III
Semaine V

Du 10 au 14 juillet
Du 24 au 28 juillet

Camp Aide-naturaliste
Camp Aide-naturaliste


Thématiques été 2017
camp de jour au mont saint-hilaire

Le langage des animaux
Au cours de cette semaine de camp, tu exploreras la diversité des langages utilisés par les animaux et les plantes. Pour se rassembler, trouver la nourriture, se reproduire ou annoncer un danger, les animaux communiquent. Que ce soit par un langage sonore, un message odoriférant, des couleurs vives ou une danse, chaque être vivant est un grand messager à sa manière. Le loup hurle. La grenouille joue d’un banjo désaccordé. La baleine chante comme une sirène. Les papillons de nuit ont des antennes qui captent les odeurs à des kilomètres. L’hermine marque son territoire de musc. L’abeille danse pour indiquer la direction des sources de pollen et de nectar. Par toutes sortes d’activités, découvre l’univers fascinant de la communication dans la nature.

L’union fait la force
Découvre l’importance de la coopération entre les êtres vivants. Qu’ils soient grands ou petits, plus souvent qu’autrement, les plantes et les animaux ont besoin les uns des autres. L’algue et le champignon se rencontrent pour former le lichen. L’oiseau a besoin de l’arbre pour faire son nid. L’abeille pollinise la fleur alors qu’elle se nourrit de son pollen. Les fourmis élèvent les pucerons. Le coyote transporte les graines de la bardane. Le grand pic façonne des abris aux oiseaux et aux écureuils… Toi aussi tu participes à un monde d’entraide et de collaboration ! Par toutes sortes d’activités, explore l’univers fascinant de la coopération dans la nature.

Bêtes pas bêtes
Nous n’avons rien inventé! Le génie des constructions humaines est inspiré de la nature; Des oiseaux maçons. Des guêpes qui isolent leur maison. Des castors ingénieurs en hydraulique. Des araignées spécialistes en tricot. Des hiboux et des vachers à l’hôtel. Des eiders dans le duvet. Des abeilles géomètres. Des labyrinthes sans plan d’architecture. Au cours de la semaine « bêtes pas bêtes », une multitude d’animaux te révèleront leurs talents et leurs secrets d’ingénieurs. Ils te feront visiter les abris et les maisons des habitants de la forêt.

Formidables insectes
Les invertébrés sont tout petits mais si essentiels! Ils sont à la base du cycle de la matière et de l’alimentation dans le monde. Ils pollinisent les fleurs et nourrissent les mammifères, les amphibiens, les reptiles et les oiseaux. Ils ont des forces surhumaines proportionnellement à leur petite taille. Au cours de cette semaine de camp, nous nous attarderons sur les insectes, ces impressionnants arthropodes; Le corps revêtu d’une armure, parés de couleurs iridescentes, armés de pièces buccales surprenantes et pourvus d’antennes percevant les moindres odeurs, ces êtres fascinants sont partout autour de nous. Alliés ou ennemis de l’homme, ils ne nous laissent jamais indifférents. Par diverses activités, découvre leurs fabuleuses adaptations, leur morphologie et leur rôle dans nos écosystèmes.

Camp Aide-naturaliste (pour les 12 à 15 ans)
Tu aimes être au camp mais tu n’es plus un(e) enfant ? Tu aimerais devenir naturaliste-animateur un jour ? La formation Aide-naturaliste est pour toi ! Accompagné par le chef-naturaliste, tu apprendras comment seconder un naturaliste-animateur, comment bien communiquer avec les enfants, quelles sont les responsabilités d’un moniteur, comment assurer la sécurité des enfants, comment animer des activités simples. Tu exploreras diverses notions de sciences naturelles sur le terrain. Tu useras de ta créativité pour faire vivre aux plus jeunes une belle expérience en ta compagnie. En réussissant cette formation, tu pourras ensuite passer tes semaines libres avec nous en tant qu’aide-naturaliste bénévole.


Informations pratiques

Prérequis
Dans un sac à dos confortable et bien ajusté à la taille de l’enfant, y mettre un lunch froid, une bouteille d'eau et 2 collations, un imperméable (en cas de pluie seulement) de la crème solaire et un chapeau. Mettre des chaussures fermées, confortables pour la marche en montagne.

Lieu de rencontre
Au jardin, derrière le pavillon d’accueil du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire
422, Chemin des Moulins, Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6

Horaire
Camp de jour : du lundi au vendredi, de 9h à 16h
Service de garde : du lundi au vendredi, de 7h30 à 9h et de 16h à 18h

Coûts
Camp de jour : 195 $ par enfant par semaine
Service de garde : 40 $ par enfant par semaine


icon_pdf_noir_200.png

Téléchargez nos documents de référence

Fiche descriptive de nos camps de jour au mont Saint-Hilaire