Découvrez notre Camp de jour
à la réserve naturelle gault du mont saint-hilaire.

Partir en chasse au trésor dans la forêt. Faire des expériences scientifiques sous les arbres. Pique- niquer devant le lac scintillant. Découvrir les secrets des plantes et des animaux sauvages de la montagne. Partir en randonnée par les sentiers. Créer des oeuvres d’art sous le soleil... 

C’est au cœur de la Réserve naturelle Gault du mont Saint-Hilaire, dans cet environnement paisible, sécuritaire et enchanteur que les enfants explorent l’univers de la forêt accompagnés par des naturalistes dynamiques et passionnés. 

Les jeunes découvrent la beauté, l’importance et le fonctionnement du monde vivant. Ils explorent, à travers différentes thématiques de sciences naturelles, des notions d’écologie, de biologie, d’entomologie, d’herpétologie, de mammalogie, d’ornithologie, de botanique, de microscopie et de géologie. 

Nos naturalistes-animateurs prennent chacun en charge un groupe de maximum 10-12 enfants du même âge. Dans un encadrement sécuritaire, ils font des expériences scientifiques leur permettant de comprendre divers phénomènes. Ils participent à des jeux coopératifs initiant le dialogue, l’ouverture sur les autres et le travail d’équipe. Ils laissent libre cours à leur imagination lors d’ateliers artistiques. Ils font des randonnées découvertes guidées, partent à l’aventure à la quête de trésors de la nature et bien plus encore... 

C’est dans un esprit fou de nature que nous invitons les enfants à vivre et partager cette aventure passionnante avec nous!


Horaire été 2018
camp de jour au mont saint-hilaire - Pour les 4 à 12 ans

L’inscription au camp pour l’été 2018 s’annonce déjà et c’est avec enthousiasme que nous vous présentons les thématiques qui l’orchestreront. L’été prochain, vos enfants auront la chance de découvrir la nature dans la peau d’un historien, d’un coureur des bois, d’un biologiste à l'affût des stratégies de survies et d’un ambassadeur des milieux protégés. Notre objectif est d’explorer les sciences naturelles par de nouvelles approches ludiques et originales. Ces quatre thématiques permettront aux enfants de découvrir leurs intérêts et de jouer un rôle dans ce milieu naturel inspirant qu’est le mont Saint-Hilaire. Nous espérons que cela saura vous plaire! Au plaisir de faire vivre ces thématiques à vos enfants l’été prochain!

 

Semaine I
Semaine II
Semaine III
Semaine IV
Semaine V
Semaine VI
Semaine VII
Semaine VIII
Semaine IX

Du 25 au 29 juin
Du 2 au 6 juillet
Du 9 au 13 juillet
Du 16 au 20 juillet
Du 23 au 27 juillet
Du 30 juillet au 3 août
Du 6 au 10 août
Du 13 au 17 août
Du 20 au 24 août

Sur les traces du passé...
Coureurs des bois
Que les meilleurs l'emportent!
Ambassadeurs des milieux protégés
Sur les traces du passé...
Coureurs des bois
Que les meilleurs l'emportent!
Ambassadeurs des milieux protégés
Sur les traces du passé...


camp de jour aide-naturALISTE Pour les 12 à 15 ans

 

Semaine I
Semaine II

Du 25 au 29 juin
Du 2 au 6 juillet

Camp Aide-naturaliste
Camp Aide-naturaliste


Thématiques été 2018
camp de jour au mont saint-hilaire

Sur les traces du passé
Dans la nature, le passé côtoie le présent. Dans le ciel, la lumière des étoiles nées avant le Soleil parvient à nos yeux. Sous nos pas, des indices d’un autre temps sont dissimulés : des roches qui nous parlent de l’histoire de la Terre, des espèces de plantes qui ont vu le jour plusieurs millions d’années auparavant, des fragments d’os de mammifères fossilisés qui ont existé au temps des dinosaures et bien des mystères encore! Viens tracer avec nous la ligne du temps qui raconte l’histoire de notre fabuleuse planète bleue.

Les coureurs des bois
Parcours la forêt sauvage sur les traces du lynx et du coyote. Pars à la recherche de plantes aux vertus inestimables. Suis l’odeur des peupliers baumiers dans le vent. Apprends à reconnaître les sons de la forêt. Goûte à l’agréable saveur du bouleau jaune et à celle d’une infusion d’aiguilles de pruche. Apprends des stratégies pour survivre dans la forêt. Comme le coureur des bois, utilise tes sens et ton instinct pour découvrir la forêt qui t’entoure.

Que les meilleurs l’emportent!
La nature sauvage enseigne aux êtres vivants qu’il faut se démarquer pour survivre et perpétuer l’espèce. Les parulines mâles arborent un plumage très coloré et chantent pour délimiter leur territoire. Les lynx ont des pattes larges comme des raquettes pour poursuivre un lièvre dans la neige. Le lièvre, quant à lui, se camoufle grâce à sa fourrure blanche comme l’hiver. Les cerfs s’affrontent dans des combats de tête entremêlant leurs bois. Les insectes imitent les branches et les feuilles pour ne pas se faire repérer par les prédateurs. Poisons, goûts et odeurs détestables sont la ruse des moins subtiles. La nature est imagée des génies de l’adaptation. Viens explorer toutes les stratégies impressionnantes et originales des êtres vivants pour leur survie. Et que les meilleures stratégies l’emportent!

Ambassadeurs des milieux protégés
Les milieux humides, les forêts, les lacs, les montagnes et les océans sont peuplés de plantes et d’animaux si abondants et différents que notre émerveillement face à cette diversité est sans fin. Viens découvrir pourquoi la nature est importante et pourquoi il faut protéger les milieux fragiles mais plein de vie et de richesses. Aide les animaux en apprenant comment protéger leurs habitat. Construis des abris pour les insectes, les chauves-souris et les oiseaux. Par des jeux de toutes sortes, deviens un ambassadeur des milieux protégés.

Camp Aide-naturaliste (pour les 12 à 15 ans)
Tu aimes être au camp mais tu n’es plus un(e) enfant ? Tu aimerais devenir naturaliste-animateur un jour ? La formation Aide-naturaliste est pour toi! Accompagné par le chef-naturaliste, tu apprendras comment seconder un naturaliste-animateur, comment bien communiquer avec les enfants, quelles sont les responsabilités d’un moniteur, comment assurer la sécurité des enfants, comment animer des activités simples. Tu exploreras diverses notions de sciences naturelles sur le terrain. Tu useras de ta créativité pour faire vivre aux plus jeunes une belle expérience en ta compagnie. En réussissant cette formation, tu pourras ensuite passer tes semaines libres avec nous en tant qu’aide-naturaliste bénévole.


Informations pratiques

Prérequis
Dans un sac à dos confortable et bien ajusté à la taille de l’enfant, y mettre un lunch froid, une bouteille d'eau et 2 collations, un imperméable (en cas de pluie seulement) de la crème solaire et un chapeau. Mettre des chaussures fermées, confortables pour la marche en montagne.

Lieu de rencontre
Au jardin, derrière le pavillon d’accueil Alice-Johannsen de la Réserve naturelle Gault
422, Chemin des Moulins, Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6

Horaire
Camp de jour : du lundi au vendredi, de 9h à 16h
Service de garde : du lundi au vendredi, de 7h30 à 9h et de 16h à 18h

Coûts
Camp de jour : 198 $ par enfant par semaine
Service de garde : 40 $ par enfant par semaine


icon_pdf_noir_200.png

Téléchargez nos documents de référence

Fiche descriptive de nos camps de jour au mont Saint-Hilaire