Pour le climat, agissons maintenant !

Un projet de collaboration entre la Ville de Boucherville et Fous de Nature

Pourquoi agir pour le climat ? Que puis-je faire concrètement ? Est-ce que ma contribution personnelle peut avoir un réel impact ? 

Pour répondre à ces questions et vous permettre de poser des gestes individuels et collectifs concrets, soyez l’un des 40 foyers à participer au grand projet bouchervillois Pour le climat, agissons maintenant !

Le projet

Fous de Nature vous accompagnera à travers ce projet décliné en 5 étapes :

  • Identification et compréhension des principales sources de gaz à effet de serre (GES) qui induisent les changements climatiques; 
  • Calcul des émissions de GES de votre foyer;
  • Création d’un plan d’action personnalisé à votre foyer selon les connaissances que vous avez acquises et les gestes que vous souhaitez poser;
  • Accompagnement continu dans les actions que vous poserez; 
  • Calcul du bilan GES final de votre foyer afin que vous puissiez découvrir l’impact des changements que vous avez apportés.

L’accompagnement

L’accompagnement se fera tout au long de l’année 2022, via :

  • 2 conférences en grand groupe;
  • 3 rencontres en sous-groupes;
  • 2 rencontres d’accompagnement individuel;
  • Une plateforme d’échange en ligne;
  • Des capsules virtuelles informatives;
  • Un bilan GES d’ouverture et de clôture.

Au cours de ces rencontres, c’est de façon ludique et bienveillante que seront abordés les différents enjeux qui induisent les changements climatiques.  Nous parlerons entre autres de l’énergie, du transport, de la gestion des matières résiduelles, de la consommation de biens et services ainsi que de l’alimentation.

Ce projet s’adapte à VOTRE RÉALITÉ! L’implication requise est donc modulable en fonction de vos disponibilités. Chaque geste peut démontrer qu’il est possible au quotidien de passer à l’action pour le climat !

Que vous soyez seul(e)s, en couple ou en famille, que vous ayez déjà amorcé des changements ou non, inscrivez votre foyer pour participer à ce mouvement citoyen d’agir pour le climat!

Pour plus de détails sur l’échéancier des rencontres, cliquez ici.

Posez votre candidature !

Les informations inscrites dans ce formulaire seront uniquement utilisées par Fous de Nature et par la Ville de Boucherville. La sélection des candidats se fera en janvier 2022. Nous contacterons tous les candidats inscrits, qu’ils aient été retenus ou non.

Sur la photo de couverture, de gauche à droite : Jean Martel, maire, Anne-Françoise Rocheleau, directrice de Fous de Nature, Anne Barabé, conseillère municipale, Manon Lacharité, citoyenne, Daniel Drouin, chef de service environnement, Louise Tardy, citoyenne, André Lafrance, citoyen, Emilie Caputo, chargée de projets à Fous de Nature.

Pour contacter l’équipe de Fous de Nature

C’est par ici!