Partenaires

Nous sommes grandement reconnaissants de l’appui de nos nombreux partenaires grâce auxquels nos projets prennent une belle envergure. Nous tenons à les remercier pour leur engagement, leur générosité et la confiance qu’ils portent à Fous de Nature. Leur implication ainsi que leur soutien nous permettent quotidiennement de poursuivre notre mission dans cet esprit de coopération qui nous est cher.

Nos partenaires

Ville de Boucherville

Fous de Nature a développé un partenariat très significatif avec la ville de Boucherville. Celui-ci a rendu possible une offre d’ateliers sur mesure dans les écoles primaires de la ville, nous permettant d’aborder avec les jeunes les enjeux environnementaux prioritaires de la municipalité tels que la gestion des matières résiduelles, les changements climatiques, les arbres en ville, le jardinage écologique, la gestion de l’eau et la biodiversité.

De plus, c’est avec la Municipalité de Boucherville que Fous de Nature a développé un projet d’accompagnement intitulé “Pour le climat, agissons maintenant!”, qui a permis d’assister près d’une quarantaine de familles bouchervilloises dans la réduction concrète de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Ville de Varennes

La Ville de Varennes est une partenaire toujours enthousiaste et ouverte à nos idées et nos projets. Elle fait d’ailleurs briller Fous de Nature et sa mission en donnant aux écoles primaires de la ville l’opportunité de recevoir nos ateliers qui abordent différents thèmes portant sur les sciences naturelles et l’environnement.

Les liens de Fous de Nature avec les élèves de Varennes se sont par ailleurs resserrés grâce à un programme d’accompagnement dans deux classes régulières de 4ème année. Les activités, qui comprennent des ateliers en classe et des sorties en plein air, sont données de 3 à 4 fois par mois durant toute l’année scolaire et permettent de bonifier les enseignements en sciences naturelles et de l’environnement.

Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu

Fous de Nature est très heureuse d’avoir développé un partenariat avec la Ville de Saint-Charles-sur-Richelieu. Bien engagée dans un virage vert, la municipalité a décidé de faire appel à Fous de Nature pour créer la programmation et faire l’animation de son camp de jour municipal.

La Ferme (Boucherville)

Notre camp de jour éducatif à La Ferme de Boucherville ne pourrait pas exister sans ses deux incroyables propriétaires, Marc Etienne Duval et Louis-Charles Deschênes-Thifault. Dévoués, généreux et passionnés, ils nous ont appuyés corps et âme à partir du moment où l’idée du camp a été soulevée. Ce projet est donc le fruit de tout le travail des deux fermiers et de l’équipe de Fous de Nature dans un but commun : l’éducation relative à l’environnement.

Réserve naturelle Gault de l’Université McGill

L’Université McGill a appuyé la mission d’éducation de Fous de Nature en nous offrant l’opportunité d’offrir un camp de jour de sciences naturelles au cœur de sa réserve. Notre camp permet aux jeunes de 4 à 15 ans de découvrir le fascinant monde du vivant. 

Ferme Cadet Roussel

Un superbe camp sur le thème de l’agriculture biologique a été tenu pendant deux étés à la Ferme Cadet Roussel. Merci à Anne Roussel et sa famille de nous avoir accueillis sur leurs lieux enchanteurs à Mont-Saint-Grégoire.

Fermette du Paysan

Notre premier camp de jour sur une ferme biologique a été tenu à la Fermette du Paysan à Saint-Amable. Merci à Carl, Marie-Andrée et Julie qui nous ont permis de vivre cette belle expérience, de développer notre concept et notre contenu d’animation.

Mouton Village

C’est grâce à ses généreux propriétaires, Samuel Fontaine et Marc-Antoine Fontaine, que Fous de Nature s’est vu offrir une nouvelle opportunité de donner ses activités sur un site enchanteur suite à la pandémie. Avec ses grands champs, sa proximité à la forêt et ses installations rustiques, le décor idyllique de Mouton Nature permet aux enfants d’apprendre et de jouer en pleine nature dans le cadre de notre camp de jour à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Équiterre

Notre premier partenariat pour la création et l’offre d’ateliers pédagogiques sur le thème de l’agriculture locale et biologique a été développé avec Équiterre. Merci à Murielle Vrins, Geneviève Châtelain et Colleen Thorpe de nous avoir donné cette opportunité unique de créer une ouverture sur ce nouveau créneau et ces partenariats avec de nombreuses fermes agroécologiques.

Santé Canada

Merci à Santé Canada d’avoir choisi notre expertise dans le but de développer un atelier pédagogique sur le thème de la santé environnementale domestique afin de sensibiliser les élèves du primaire à l’importance de connaître les substances chimiques qu’ils côtoient au quotidien.

Épicerie Réserves

Merci à Joëlle Martin, propriétaire de l’épicerie zéro déchet Réserves, qui a permis d’offrir des camps Fous de Nature gratuits aux enfants de la région. Merci pour tout l’amour qu’elle porte à notre mission commune d’éducation. Merci pour son dynamisme et sa bienveillance.

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)

Merci au DEL de nous avoir fait lauréat de six projets distincts d’économie sociale. 

Merci à toute leur généreuse équipe et tout particulièrement à Emmanuelle Grégoire pour son coaching judicieux et son accompagnement personnalisé.

ENvironnement JEUnesse (ENJEU)

Merci à EnJeu pour la confiance dont ils nous témoignent et pour leur invitation à nous joindre, en tant qu’évaluateur de projet, à leur comité aviseur du programme de certification CPE durable.

Fondation TD des amis de l’environnement

L’équipe de Fous de Nature souhaite remercier la Fondation TD des amis de l’environnement pour son financement pour la création de nouveaux contenus éducatifs chez Fous de Nature.

Caisse Desjardins des Patriotes

Nous tenons à remercier la Caisse Desjardins des Patriotes pour son soutien financier qui permettra la création de nouveaux contenus éducatifs Fous de Nature.

Pour contacter l’équipe de Fous de Nature

C’est par ici!