Fous de nature

Mission

Fous de Nature est un organisme à but non lucratif dont la mission est de cultiver l’émerveillement et l’attachement à la nature par la découverte du riche monde vivant et de son fonctionnement au moyen de services d’éducation relative à la nature et à l’environnement.

Mot de la fondatrice

Fous de Nature est né de cet amour profond pour la nature et le vivant qui m’habite depuis mon enfance. Mon grand intérêt pour la vulgarisation des sciences naturelles, quant à lui, s’est révélé au Centre écologique de Port-au-Saumon en 1990 alors que j’étais animatrice de camp d’été.

Cette expérience de camp d’écologie au cœur de cette réserve naturelle reconnue par l’UNESCO m’a amenée à poursuivre des études en bioécologie à l’UQAM. Au cours de mes étés au baccalauréat, j’ai accompagné des étudiants au doctorat sur divers sites d’échantillonnage et acquis de nombreuses connaissances de terrain sur la faune et la flore du Québec. Puis, j’ai complété une maîtrise en écologie végétale sur une espèce de plante rare et menacée dont le terrain d’échantillonnage se situe aux Îles-de-la-Madeleine. Ces expériences ont fait de moi une naturaliste aguerrie qui partage et enseigne avec passion les nombreuses anecdotes concernant la flore et la faune de chez nous.

Riche d’un parcours de près de 20 ans en écologie et en enseignement des sciences naturelles, j’ai souhaité ardemment pousser plus loin cette aventure en fondant notre OBNL Fous de Nature. Tout jeune, en pleine croissance, l’organisme est en importante consolidation de sa mission et de sa structure. Nous saisissons en ce moment, par le biais de nos efforts et de nos actions, une opportunité unique de penser et de construire autrement le monde de demain.

Je suis fière de vivre et de partager cette évolution rapide au quotidien avec une équipe fantastique et une communauté inspirante qui souhaite s’épanouir avec la nature, dans l’harmonie et la bienveillance. Fous de Nature s’insère dans ce courant, cette mouvance vers une nouvelle façon de vivre, une autre manière de travailler, dans le respect du monde vivant et des acteurs qui y participent.

C’est avec toujours plus de ferveur et d’enthousiasme que cet élan de passion pour l’éducation des sciences naturelles se poursuit, dans l’espoir de contribuer à « changer le monde » grâce au regard de nos enfants qui se pose, un peu plus chaque jour, sur la beauté de la nature.

Anne-Françoise Rocheleau, fondatrice et directrice de Fous de Nature

Prix et distinctions

Dans le cadre du développement entrepreneurial de notre jeune OBNL, nous avons répondu à plusieurs appels de projets et de candidatures visant à aider les entreprises d’économie sociale. Voici les concours remportés par Fous de Nature au cours des dernières années.

2021

Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) pour soutenir l’émergence et le développement des entreprises et des projets d’économie sociale en Montérégie

Projet lauréat : La technologie au service de l’éducation relative à la nature et l’environnement en temps de crise environnementale et sanitaire

Ce projet nous a permis d’adapter nos ateliers en visioconférence par l’acquisition de logiciels multimédias et d’équipements technologiques performants. Nous pouvons ainsi conserver une approche interactive, plurisensorielle, stimulante et ludique dans nos ateliers virtuels.

2020  

Économie sociale – Fonds de développement des territoires de l’agglomération de Longueuil

Projet lauréat : Élaboration et mise en place d’un plan de communication/marketing 

Ce projet nous a permis d’obtenir une stratégie de communication et de marketing, un plan de visibilité et une refonte complète de notre site Internet par l’agence de marque High5.

2020 

Commerce électronique – Fonds régions et ruralité (FRR)

Projet lauréat : Implantation d’un système de gestion de la relation client (CRM) et d’une plateforme de commerce électronique au service de l’éducation relative à la nature et l’environnement

Ce projet nous a permis d’implanter un CRM et d’acquérir des outils technologiques professionnels d’enregistrement afin de réaliser des ateliers, des capsules et des formations destinés à une diffusion numérique de haute qualité.

2020 

RH – Fonds régions et ruralité (FRR) 

Projet lauréat : Implantation de bonnes pratiques de ressources humaines (RH) dans un contexte de relance suite à la COVID-19

Grâce à l’accompagnement d’experts en gestion des ressources humaines, ce parcours nous a permis de solidement constituer l’ensemble des structures relatives à la gestion des ressources humaines, l’assise même de notre organisme. 

2019 

Parcours Accélérateur en entrepreneuriat et innovation sociale Impact 8 de l’Esplanade et du DEL (Développement économique de l’agglomération de Longueuil)

Lauréat d’un accompagnement sur mesure, axé sur la maximisation de notre impact social et la pérennisation de notre modèle d’affaires.

Pour contacter l’équipe de Fous de Nature

C’est par ici!