La nature nous enchante, nous fascine, nous surprend,
nous apaise, nous ramène à nous-même.

Lorsque nous sommes Fous de Nature, elle est notre trésor.

 
 


Fous de Nature est né de cet amour profond pour la nature et le vivant qui m’habite depuis mon enfance. Mon grand intérêt pour la vulgarisation des sciences naturelles, quant à lui, s’est révélé au Centre écologique de Port au Saumon en 1990, comme animatrice de camp d’été.

Cette expérience de camp d’écologie au coeur de cette réserve naturelle reconnue par l’UNESCO m’a amenée à poursuivre des études en bio-écologie à l’UQAM. Au cours de mes étés au baccalauréat, j’ai accompagné des étudiants au doctorat sur divers sites d’échantillonnage et j’ai acquis de nombreuses connaissances de terrain sur la faune et la flore du Québec. Puis, j’ai obtenu une maîtrise en écologie végétale sur une espèce de plante rare et menacée dont le terrain d’échantillonnage se situe aux Îles de la Madeleine. Ces expériences ont fait de moi une naturaliste aguerrie qui partage et enseigne avec passion les nombreuses anecdotes concernant la flore et la faune de chez-nous.

En juin 2000, j’ai co-fondé Croque-science. C’est à ce moment que je me suis donné la mission de partager ma passion pour la nature avec les enfants. Que ce soit lors d’ateliers en classe ou lors de camps de jour, mon objectif est d’amener les enfants à se reconnecter avec la nature, à la découvrir, à l’aimer et à faire naître en eux ce sentiment d’appartenance qui leur donnera, je l'espère, cette envie de protéger la diversité du monde vivant. Un monde qui, il faut bien se l’avouer, devient de plus en plus rare et de plus en plus fragile.

Riche de ce parcours de près de 20 ans en écologie et en enseignement des sciences naturelles, j’ai décidé, en octobre 2016, de pousser plus loin cette mission et cette aventure en fondant Fous de Nature. C’est avec toujours plus de ferveur et d’enthousiasme que cet élan de passion pour l'éducation des sciences naturelles se poursuit, dans l’espoir de contribuer à « changer le monde » grâce au regard de nos enfants qui se pose, un peu plus chaque jour, sur la beauté de la nature qui nous entoure. Accompagnée d’une équipe de naturalistes extraordinaires, c’est avec le plus grand plaisir que j’accueille chacun de vos enfants au camp, travaillant avec coeur et passion pour leur faire vivre une aventure unique et exaltante dans la découverte des secrets et des beautés de la nature.

Je suis Anne-Françoise Rocheleau. Bienvenue dans mon univers !


Voici L'équipe fous de nature !


La nature accessible

Fous de Nature s'est doté d'une politique d’aide financière pour rendre accessible aux familles à faible revenu ce magnifique trésor qu'est la nature.

Cette politique a pour objectif de permettre à des jeunes issus de familles à faible revenu de participer à un camp d’été et d’assurer une répartition juste et équitable du financement disponible. L’aide financière est accordé sous la forme d’un rabais de 30% sur les frais de séjour. Les rabais seront accordés dans l’ordre chronologique des demandes reçues jusqu’à épuisement du montant réservé à cet effet.

Téléchargez le fichier PDF pour connaître tous les détails.